VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une cause d'immigration parmis d'autres

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyDim 3 Déc - 13:35

Un reportage télévisé m'a remis en mémoire un évènement dramatique survenu au large du Sénégal. Le 26 septembre 2002 le Joola, vieux ferry boat désenclavant la Casamance du reste du Sénégal, chavirait et sombrait à la suite d'une tempête et aussi en raison de la surcharge dont il était coutumier. Ce naufrage fut plus meurtrier que celui du Titanic et fit 1800 victimes. Mais je ne pense pas que des films à gros budget retraceront son histoire.

Aujourd'hui le Joola continue à faire des victimes. Désespérés par l'isolement dans lequel ils se trouvent maintenant, les habitants des petites iles autrefois desservies par le Joola, sont prêts à tout pour fuir la misère dans laquelle ils sont plongés.

La consultation d'une carte du Sénégal nous permet de voir que ce pays est divisé en deux sur sa façade Atlantique par un autre pays, la Gambie. Au nord de la Gambie c'est d'abord la petite côte, principalement tournée vers l'économie touristique et, dans une moindre mesure maintenant, vers la pêche. Plus au Nord c'est Dakar, la capitale aux allures de grande ville européenne, puis Saint Louis et Richard Toll. Au sud de la Gambie c'est la Casamance, le grenier du Sénégal, plus proche de l'équateur et au climat plus humide. La Casamance a connu quelques périodes agitées suite à la prétention indépendantiste de petits groupes armés, mais ces quelques soubresauts ne représentent plus un vrai danger aujourd'hui et le Sénégal est, globalement, un pays calme et paisible à l'image de ses habitants.

Le plus grand drame du naufrage du Joola est la destruction du tissu économico commercial engendré par la fin des liaisons entre les divers villages et iles du sud et du nord du pays. Si le nord parvient toujours à se procurer les principaux produits de Casamance, les petits commerçants et artisans du sud ne peuvent plus échanger leurs produits.

De cette situation découle un appauvrissement catastrophique de toute cette région et de tous ceux qui dépendaient de ces petits commerces. Les habitants désespérés acceptent alors de payer des passeurs pour les emmener jusqu'en Espagne sur des embarcations de fortune dont beaucoup chavirent en entraînant la mort de leurs passagers.

Beaucoup de casamançais ne veulent pas suivre ce chemin, mais que ferions-nous si nous voyions mourir nos enfants de faim?

Le Joola a été remplacé par le Willis, mais, pour des raisons de sécurité compréhensibles, celui ci n'effectue plus de liaisons avec les petites îles et les villages reculé, il ne résout donc pas le problème. Le gouvernement sénégalais n'est pas en mesure de gérer la situation et il a confié la gestion de la ligne maritime à une société marocaine, laquelle est bien entendu obligée d'assurer un minimum de rentabilité à la ligne.

A l'heure où, en Europe, beaucoup de personne se permettent de ne voir la population immigrée que comme un ramassis de parasites avides de nos richesses, je pense qu'il faudrait mieux expliquer les conséquences de manques qui , chez nous, seraient immanquablement source de grèves et de protestation contre nos dirigeants. La différence c'est, qu'ici, un bateau ne représente pas grand chose, nous nous inquiétons de ne plus pouvoir nous faire promener sur la Meuse dans des bateaux mouches, mais dans certains pays c'est la survie qui est compromise par ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyMar 12 Juin - 15:43

HENRY ..J'étais un peu comme toi .. NAIF !!!!!!

Je vis maintenant au SENEGAL , et je m'apperçois de pleins de choses , que je ne voyais pas en '' touriste '' .. Moi aussi , j'étais pétri de charité et de bonnes intentions ... lol! lol! lol!

Par exemple :

Il n'y a pas que l'europe, qui aide le sénégal.. il y a aussi la banque mondiale , les USA etc ... etc ... , Et les chinois ( entres autres ) qui eux le font en échange du pillage des ressources halieutiques (... une école contre des droits de peche ..) ..

Avec tout cet argent , le président WADE , pourrait largement s'acheter une flotte entiere de bateaux , pour désenclaver , les régions les plus défavorisées .....Mais il est vrai aussi , que sa flotte dee bateaux , ne lui servirait à rien , sur le lac LEHMAN , endroit le plus proche de ses divers comptes banquaires ..
Bien au contraire .. TOUT CES MORTS .. attirent sur le sénégal , la pitié .. et les sous , qui suivent par ailleurs la destination pré-citée .. .. De la pub gratuite .. en somme ...CHARITY BIZNESS .. .. pale pale pale

Sais tu par ailleurs , que meme si tu achetes un bateau ( c'est mon cas ..) Pour le faire immatriculer au sénégal , tu dois obligatoirement mettre l'acte de propriété au nom d'un sénégalais ???
En gros , j'ai un bateau , que j'ai acheté, et dont je suis le propriétaire théorique .. Mais que ma femme de ménage me le prete , puisque sur les papiers , le bateau lui appartient .. Laughing Laughing Laughing

De meme , je parlais avec ABDOU , mon jardinier , qui m'a juré sur ALLAH, avoir vu , les fameux cadeaux , pour les écoles ( livres , cahiers , etc ....) ramenés par les belges , et distribués au compte goutte par les directeurs d'écoles , le reste étant revendu aux libraires du coin, ou de dakar .. Il a 5 gosses scolarisés , et il sait tres bien de quoi il parle ..

Désormais , je ne passe plus par personne , pour aider les gens , je distribue les choses moi meme , aux plus défavorisés ... Et je suis de tres pres leur usage ..

La misere en AFRIQUE , est soigneusement entretenue , par les politiques et les religieux ... C'est leur fond de commerce , et ce n'est pas pret de finir ... pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyMar 12 Juin - 16:00

Je vais te citer un autre exemple plus personnel ...
Je me suis construit , un chouette ponton , avec mes mimines , et de la sueur ....
Le chef du village , pas content , est venu me voir , en me menaçant de me ''marabouter '' si je ne faisait pas le meme pour le village ...

Si il était venu , gentillement .. je l'aurais sans doute fait ... C'est pas quelques planches et clous qui m'auraient ruinés ... Laughing Laughing

Bref .. faut pas me '' gonfler'' sinon , je devient hargneux ... Je l'ai donc envoyé paitre lui et tout ses sortileges marabouteux .. Twisted Evil Twisted Evil

Je lui par ailleurs fait remarquer , qu'à 20 metres de mon ponton , il y a celui du village ( ...en ruine, depuis 10 ans ... ) et que si tout les fainéants , qui palabrent à longueur de journées sous le baobab , venaient chacun avec une planche et deux clous .. Ils auraient vite fait d'en avoir un mieux que le mien .. Twisted Evil Twisted Evil

Voilà... C'est tout bete .. mais içi, on aime bien profiter du travail des autres .. Mais surtout pas prendre d'initiatives, ou de se retrousser les manches ..

Quand c'est tout cuit et que celà tombe dans le bec .. c'est tellement meilleur... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyMar 12 Juin - 21:26

Ton expérience me fait plaisir à lire Surf. Les gens, ici, râlent parce que des millions sont dépensés en "aide humanitaire" plutôt qu'en aide aux plus démunis de nos pays.

Quitte à étonner, je suis d'accord avec le fait que les aides distribuées actuellement sont inutiles et ne participent qu'à enrichir quelques potentats locaux.

Je pense qu'il serait beaucoup plus productif de procéder par micros crédits très ciblés et soumis à un calendrier précis que d'arroser ainsi avec des millions d'euros ces pays dont la stabilité politique est souvent plus qu'illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyMar 12 Juin - 22:54

Je peux t'assurer que si l'on distribuait des graines , des outils , et des pompes , les présidents africains et les banques suisses , s'arracheraient les cheveux ...C'est moins interessant que les euros .. Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyMar 12 Juin - 22:57

Entièrement d'accord, je vois que nous nous comprenons encore !!!!

Je viens de lire un sujet fort interressant sur le forum VIVANT, je pense que FV et toi aimerez à le parcourir, même s'il est long ...

Cela parle de la place de l'argent dans la création de richesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyMer 13 Juin - 3:56

Je l'ai lu , et je l'ai trouvé fort interessant .. Mais au fait ..L'ami FV , serait il aphone , ou avec un détendeur dans le bec ????..On ne l'entends plus le bougre de fainéant.. Twisted Evil Twisted Evil

Ou alors , il ne s'est pas encore remis de sa sarkosite aigue ..Aye aye aye .....Quand ces douleurs lanscinantes , vous relancent .. Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyMer 13 Juin - 8:32

mon cher pontonier

je ne suis point aphone ni sous l'eau (bien que des orages soient annoncés)

comme tu l'ignores je rédige mes mémoires et ça me prend un temps fou. Very Happy Very Happy

plus sérieusement, je me suis attelé à des travaux de généalogie et d'histoire régionale (depuis 30 ans au moins) et j'en suis à la phase rédaction...

et c'est long et prenant...
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyMer 13 Juin - 9:45

FV !!! La vérité bientôt révélée dans toute son atrocité !!!!! Ses ancètres très proches étaient belges !!!!


Crinondidjuuu ça m'en coupe la frite ... Une fois ..

Blagues à part, je suis impatient de pouvoir me délecter de la littérature de notre bouffeur de curé maison !!

N'omet surtout pas de nous donner les coordonnées de l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyMer 13 Juin - 14:23

mon grand pére était en effet originaire de Tourinnes st lambert et ne fut natularisé qu'aux alentours de 1930

mes autres ancêtres sont de Meux, Lonzée, gembloux, Grand Leez et j'en passe.
même de Waremme !!!

je n'en suis pas plus fier pour autant, même si certains s'appellaient De Lathuy,de Mortagne, de Mesny etc...
tout cela pour remonter aux environs de 1100
Revenir en haut Aller en bas
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyJeu 14 Juin - 6:26

Tu as de la chance , de pouvoir remonter si loin dans le temps .
Moi, ma famille a depuis tellement longtemps le feu aux fesses , que je n'ai aucun renseignement , allant plus loin que mon grand pere ..
Le reste de la famille étant semée dans le monde , au gré des divers voyages qu'ils ont fait . pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyJeu 14 Juin - 6:45

..Sinon , comme projet éducatif immédiat , je suis en train de me bouffer le foie , avec la direction hydraulique de mon bateau , et de tout ses accessoires et autres rondelles !!!
Bref , les mains dans le cambouis , jusqu'au trognon ...

Cet abruti de bateau , ayant décidé d'aller tout à droite , ou tout à gauche .. Mais jamais ou je le veux ...moi !!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

...Ca va saigner dans pas longtemps ..j'VOUS LE DIS !!!!! Y'a du titanic dans l'air !! Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyJeu 14 Juin - 8:20

Hehehe direction hydrostatique capricieuse hein hihihi

J'ai connu ce problème sur un tracteur dont nous avions viré la crémaillère pour la remplacer par un vérin. Une ch'tite erreur de règlage nous avait valu de partir à fond dans une direstion ou dans l'autre à chaque fois que nous ouvhions le volant.

Extrêmement rigolo Laughing mais rapidement fatiguant et puis c'est un style de conduie qui jette la suspicion quant à la résistance du conducteur aux substance modifiant l'état de conscience wouaaahahahha
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyVen 15 Juin - 22:30

Mouaippppp..... Sauf que tu peux à la limite zigzaguer avec un tracteur dans un champs ( de chanvre ..) Wink Wink Wink Wink


Mais imagine toi la scene dans les multiples méandres , et autres bancs de sable du siné saloum .. Ou la plus longue ligne droite , ne dépasse pas les 50 metres ..... affraid affraid affraid affraid

....Pis sur un bateau .y'a pas de pédale de frein !!!!!! pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptySam 16 Juin - 14:21

Ben dis donc ! Tu dois avoir du mal à caser ton yacht lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptySam 16 Juin - 14:43

Faut pas réver ... T'as déjà du mal à passer , avec 1 metre de tirant d'eau a marée basse .. Alors de là à me prendre pour ONASIS , ou BERNARD TAPIE , snifffff..j'peux meme pas inviter SARKO , sur ma barkasse ......... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptySam 16 Juin - 21:15

pale pis faut pas avoir le mal de mer pale silent
Revenir en haut Aller en bas
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptySam 16 Juin - 22:30

C'est une lagune ... y'a pas de vagues .... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyDim 17 Juin - 8:13

Pfff suffit d'y envoyer quelques uns de nos ministres !!! Cela fera très vite des vagues dignes des côtes hawaïennes !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyDim 17 Juin - 9:20

Sinon , le sénégal c'est super , tout les jours , le corbeau en haut de sa mosquée , décide que tu n'as plus le droit de dormir, et gueule à travers , ses 500 watts , qu'ALLHA est grand , et si par hasard , tu t'en rapelles pas , il recommence à 6 heures ..
Tout les jeudis , c'est la fiesta priere , ça commence à 8 heures du soir , et ça fini le lendemain à 7 heures .. Avec bien sur le maximum de watts , et autant d'amplis , qu'il y a d'imams ..
Le plus petit village de merde , veut sa '' grande mosquée '' et son gros ampli....
Sans parler des soirées '' privées prieres '' ( y'a pas de jours ..c'est au hasard ..) ou l'essentiel , n'est pas que le bougre se fasse comprendre .. mais que tout les voisins , à 50 km à la ronde entendent les grésillement et la voix nazillarde du quidam qui psalmodie...

Parfois c'est calme .. c'est génial .. Surtout quand il y a des coupures de courant ... .. lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
delàbas
Invité




Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyVen 22 Juin - 1:13

je reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyVen 22 Juin - 1:35

ça compensera mon départ ... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
delàbas
Invité




Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyVen 22 Juin - 1:37

mais tu viens d'arriver!
Revenir en haut Aller en bas
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyVen 22 Juin - 1:44

Ouééé..Mais j'ai la bougeote et je sature déjà...
pale pale


Prochaine étape .. le VIETNAM .. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
delàbas
Invité




Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres EmptyVen 22 Juin - 1:50

tu pourras naviquer dans les rizières.



PS, NB : plus terre à terre : quand j'ai dit que je reviendrai, je pensais juste à ce forum.
Bon d'un autre côté, c'est vrai aussi que je reviendrai.
Bon, suis fatigué, vais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une cause d'immigration parmis d'autres Empty
MessageSujet: Re: Une cause d'immigration parmis d'autres   Une cause d'immigration parmis d'autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une cause d'immigration parmis d'autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Vos critiques, vos inquiétudes face au système actuel. :: Votre avis sur tout.-
Sauter vers: