VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Test de lecture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mouchette
Modérateur
Mouchette


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

Test de lecture Empty
MessageSujet: Test de lecture   Test de lecture EmptyLun 29 Jan - 21:29

Suite de la polémique autour du test d'évaluation en primaire

Le Conseil de fédération du MR a pris position aujourd'hui dans l'affaire de l'évaluation organisée à l'école primaire et secondaire, réitérant l'exigence réformatrice de voir le texte de l'épreuve de lecture retiré. Premièrement, le texte en question, plus particulièrement celui qui servira de base à l'épreuve organisée en 5ème primaire, a été diffusé dans la presse. "Il n'y a donc plus d'inconnue", indiquait-on au MR. Ensuite, il y a à l'égard de ce texte "un sérieux problème relatif à la violence et aux relations entre école et violence", a-t-on précisé.

Des textes servant à la réalisation des évaluations externes des élèves pratiqués en 5e primaire et en 2e secondaire des écoles en Communauté française ont été récemment mis en cause par certains enseignants qui leur reprochent de véhiculer des valeurs pouvant inciter à la violence. La ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie Arena, a demandé qu'une explication soit donnée aux élèves concernés avant la lecture du texte. Elle juge toutefois exagéré de parler d'incitation à la violence.
La ministre a précisé que le contenu de ces évaluations ne relevait pas d'elle. Un décret indique que le gouvernement n'intervient pas dans le contenu et ne prévoit pas que la ministre en soit informée préalablement. Toujours selon Marie Arena, les établissements qui n'organiseraient pas les épreuves en question risquent une sanction pouvant aller jusqu'à une diminution des subventions.
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum/
Mouchette
Modérateur
Mouchette


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptyLun 29 Jan - 21:37

L'article ci-dessus vient du site de RTL-TVI.

Au jt de ce sir, on parlait de cette polémique et un reportage tourné dans une classe de deuxième secondaire dévoilait le contenu d'un des textes incriminés et la réaction des étudiants à son sujet.

Le titre du texte : "Nettoyage à sec", une histoire de braquage, de flingue, et de menaces verbales. La conclusion donnée par un élève : "Le braqueur s'attaque au vieux mais finalement, c'est le vieux qui piège le braqueur"

Rien que des choses qui sauvent la morale !

Une autre élève, puis encore un ado, puis un prof de français, puis un préfèt s'expriment ensuite. Une belle unanimité pour dire que tout le monde sait que la violence existe et que ce texte n'a rien de choquant...

Bref pas de quoi fouetter un chat !

Sauf, qu'une fois encore, nos politiciens trouvent qu'il y a à redire sur le choix du texte, que celui-ci était, à tout le moins maladroit et blablabla et blablabla...

De quoi j'me mèle ?

Les enseignants, les élèves et leurs parents sont le plus à même de juger de ce qui est bon et bien dans le cadre de l'école...et c'est bien ce que Vivant préconise, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum/
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptyMar 30 Jan - 1:26

Je n'ai pas lu ce texte, mais j'ai cru comprendre que c'était des enseignants qui l'avait rédigé non?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
Sir-clandestinO


Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptyMer 7 Fév - 15:57

test de comprehension à la lecture aurais ete plus chouette et plus utile je trouve

enfin ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://sir-clandestino.ibelgique.com
Invité
Invité




Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptyJeu 8 Fév - 16:49

Heu j'en ai parlé avec la directrice de l'école des monstres
On fait beaucoup de bruit pour pas grand chose dés que je peux je lui demande le texte
Revenir en haut Aller en bas
Jean Vanstichel
Pré adolescent timide
Pré adolescent timide



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2007

Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptySam 10 Fév - 11:15

Voici le texte intégral soumis aux élèves de 5e primaire pour le test d'évaluation en "lecture et production d'écrits". C'est ce texte qui suscite le plus la controverse.

RÉDACTION

Tous les lundis, c'est pareil. On a rédaction. "Racontez votre dimanche." C'est embêtant, parce que, chez moi, le dimanche, il ne se passe rien : on va chez mes grands-parents, on fait rien, on mange, on refait rien, on remange, et c'est fini.

Quand j'ai raconté ça, la première fois, la maîtresse a marqué : "Insuffisant." La deuxième fois, j'ai même eu un zéro.

Heureusement, un dimanche, ma mère s'est coupé le doigt en tranchant le gigot. Il y avait plein de sang sur la nappe. C'était dégoûtant. Le lendemain, j'ai tout raconté dans ma rédaction, et j'ai eu "Très bien".

J'avais compris : il fallait qu'il se passe quelque chose le dimanche.

Alors, la fois suivante, j'ai poussé ma soeur dans l'escalier. Il a fallu l'emmener à l'hôpital. J'ai eu 9/10 à ma rédac.

Après, j'ai mis de la poudre à laver dans la boîte de lait en poudre : ça a très bien marché : mon père a failli mourir empoisonné. J'ai eu 9,5/10.

Mais 7/10 seulement le jour où j'ai détraqué la machine à laver et inondé l'appartement des voisins du dessous. Dimanche dernier, j'ai eu une bonne idée pour ma rédaction. J'ai mis un pot de fleurs en équilibre sur le rebord de la fenêtre. Je me suis dit : "Avec un peu de chance, il tombera sur la tête d'un passant, et j'aurai quelque chose à raconter."

C'est ce qui est arrivé. Le pot est tombé. J'ai entendu un grand cri mais, comme j'étais au W.-C., je n'ai pas pu arriver à temps. J'ai juste vu qu'on transportait la victime (c'était une dame) chez le concierge. Après, l'ambulance est arrivée.

Ça n'a quand même servi à rien. On n'a pas fait la rédaction. Le lendemain, à l'école, on avait une remplaçante. "Votre maîtresse est à l'hôpital, nous a-t-elle annoncé. Fracture du crâne."

Ça m'était égal. On a eu conjugaison à la place. La conjugaison, c'est plus facile que la rédaction. Il n'y a pas besoin d'inventer.

A vous de juger! Pour moi, c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptySam 10 Fév - 11:23

Merci Jean, serais tu enseignant?

Je trouve le texte peut être un peu limite dans son contenu, pour des enfants de cet âge, mais je ne vois pas de quoi fouetter un chat.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
Mouchette
Modérateur
Mouchette


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptySam 10 Fév - 12:03

C'est pas pire que les dessins animés, les BD, les romans que nos enfants lisent !

Il est tellement évident que c'est une farce que je ne vois vraiment pas pourquoi ça a fait une telle polémique !

Merci Jean !
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum/
Invité
Invité




Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptySam 10 Fév - 12:34

En entier je vois mieux Merci à toi Jean (et bienvenu en passant)

Compréhension de texte! je crois que l'on a fait du foin pour rien...

Ou alors ça fait bien de dire que la sinistre fait mal son boulot.
Perso à ce niveau je ne vois rien a redire a madame Arena (ça fait mal au bide mais c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
TRoncH d
Invité




Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptyVen 29 Fév - 0:10

Bonjours à vous henri
jean
sir
ben tous ( pardon nous ne sommes nombreux , mais j'ai flaine de réecrire vos Prénom , mais le COeur y et °)
hébien j'ai éssayé de comprendre je suis parents moi meme de 2 trops forts enfants .
Scolarisé tout deux ma grande Princesse et en primaire , mais si la cet pas une blague le texte ca fait peur , pur vous dire la dans le cadre televisuel cet envoyé speciale ( je suis sur quon et nobreux pas besoin de t'cheké les stat^^ °) et la cet la Chirurgie repartrice de l'hymmen ( ca aussi ca fou les bouboulles mais bon ) donc pourquoi parlé de ca , ont voyé des momes de 15ans dans une classe ou ont entendaient un garcon d'origine Arabes de cet age repondre à la question : cet important que la Femme avec la quelle tu te mariera sois vierge ? et le momes ( cet pas une question de couleurs de religions , de rang dans la Societé cet une question de conneries ) decrivai que c etai essentiel imperatife avec cet mots qui fesai plus pitié que envie , que si une fille ete pas vierge cetai une p... qui ce fesai déchiré dans les caves (plutot honteux que les journaleux realisant sur ce travail et retenu les propots de ce mome) qui cruellement je trouve montre l'etat dont tous le mondes pensses , au sujet
de temps de chose la cet la Femme et ca touche dans le fond à ca dignité pour moi en meme temps en ne parlant pas forcement que
xxxxx aerf
attendez pardon encor je reviens a ce dont ont parlaient enfin vous enfin du coup nous Smile
donc il et mignon le texte marrant cocasse au segond degré ( moi le style d'humour que j'aime cet le premier degré ) mais pour des momes de 5 ou 7 ans ca me plai moyennement parsque tu as des Enfants qui eux meme si ils ont la chance d'avoir une famille dans la quels allé le dimanche ben dans le texte ont dit aussi que lenfant habite en appart et dans le fond il ne fait que des conneries ( moi j'en ai fait pleins ca ne me genne pas ) mais cet pas grave ca . Ben si pour moi cet gravosse .
Ben je pensse enfin j'espere surtout que cet pas un texte pour les petits sniff sinon

Merci a vous surtout Henri pour vos realisation en rapport avec pentone

ca me plai comme truc je vai en parlé à un ami de mon pere qui etai mecanicien dans l'armé ca devrai l'interessé .
Donc pour tout ca Merci Beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture EmptySam 8 Mar - 11:06

Salut Tronch d, pardonne moi pour le délais de réponse, mais mes activités professionnelles me prennent pas mal de temps ces moments ci.

Il n'y a pas si longtemps, ce genre d'histoire aurait put être lue dans une BD de Boule et Bill ou de Gaston Lagaffe. Les instituteurs en auraient ri comme les enfants le font, mais ils n'auraient certainement pas choisi ce genre de texte pour sujet de rédaction ou exercice de lecture.

Je pense que notre époque veut faire tomber toutes les barrières, y compris celle existant entre l'école et la société. Il me semble que, s'il est souhaitable que certaine barrière soient retirées, il en est d'autres qui doivent impérativement rester en place. L'école ne doit pas forcément suivre les modes et les courants de pensée de la société. L'école est censée apprendre des choses dont les élèves profiteront et se serviront le restant de leur vie, les modes et courants de pensée sont très passagers, donc hors du cadre de l'enseignement.

La société actuelle décide de quoi l'on peut rire et de quoi l'on ne peut pas rire. Personnellement je ne voit rien de bien méchant dans ce texte, mais c'est l'intrusion de la société dans l'enseignement, qui est sous entendue dans ce texte, qui m'inquiète beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
Contenu sponsorisé





Test de lecture Empty
MessageSujet: Re: Test de lecture   Test de lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Les réflexions, les suggestions que vous inspirent le programme VIVANT. :: L'enseignement.-
Sauter vers: