VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ...de l'importance de l'argent...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mouchette
Modérateur
Mouchette


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

...de l'importance de l'argent... Empty
MessageSujet: ...de l'importance de l'argent...   ...de l'importance de l'argent... EmptyDim 11 Fév - 11:13

A l'hôtel de la gare, vendredi après-midi, une femme se présente et réserve une chambre pour la nuit.

Elle n'a pas de bagages et laisse un acompte de 100 euros avant de partir visiter la ville.

Le pâtissier qui venait livrer l'hôtel dit au patron : "ça fait 6 semaines que vous me devez 100 euros"...l'hôtelier lui remet donc le billet de 100 euros.

Comme d'autres personnes ont vu la scène, elle se reproduit 5 nouvelles fois, car le pâtissier devait 100 euros au minotier, qui lui même en devait 100 au garagiste, qui en devait autant au boucher...qui avait à règler une même somme au représentant de commerce qui devait s'en acquitter pour sa chambre à l'hôtel de la gare !

Le billet revient donc dans les mains de l'hôtelier...mais pas pour longtemps...

La dame revient de sa promenade et annonce, qu'ayant fait une rencontre, elle annule sa réservation. L'hôtelier lui rend donc son billet de 100 euros...qu'elle brûle aussitôt : "Il était faux dit-elle !"

Que vous inspire cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum/
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

...de l'importance de l'argent... Empty
MessageSujet: Re: ...de l'importance de l'argent...   ...de l'importance de l'argent... EmptyDim 11 Fév - 11:33

Bien vu Mouchette, merci d'avoir mis ce concept en ligne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
Mouchette
Modérateur
Mouchette


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

...de l'importance de l'argent... Empty
MessageSujet: Re: ...de l'importance de l'argent...   ...de l'importance de l'argent... EmptyDim 11 Fév - 11:40

A vot' service, m'sieur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum/
Mouchette
Modérateur
Mouchette


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

...de l'importance de l'argent... Empty
MessageSujet: Re: ...de l'importance de l'argent...   ...de l'importance de l'argent... EmptyDim 11 Fév - 21:50

Vous êtes une dizaine à avoir lu l'histoire ci-dessus...mais aucune réaction !?

La moralité de cette "fable" (ou de cette parabole) est que, dans les faits, l'argent a peu de valeur.
Parce qu'un billet est de la monnaie fiduciaire (du latin : confiance) entre les membres d'une communauté (dans un autre pays, il n'aurait pas été accepté). Un billet faux perd "sa valeur" seulement à partir du moment où il se révèle faux et n'est alors plus accepté par celui qui le reçoit.

C'est celui qui le détient en dernier qui assume cette perte de valeur...dans cette histoire, il n'y a pas eu de perte puisque la dame savait qu'il était faux...

Mais ce faux billet a enrichi plusieurs personnes (puisqu'elles ont apuré leur dette)

Que ce billet soit vrai ou faux, n'a en définitive, rien changé à l'histoire ! :razz:
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum/
Invité
Invité




...de l'importance de l'argent... Empty
MessageSujet: Re: ...de l'importance de l'argent...   ...de l'importance de l'argent... EmptyLun 12 Fév - 3:17

Oh vlà seulement que je lis!!!

Zoli madame bien trouvé flower
Revenir en haut Aller en bas
Mouchette
Modérateur
Mouchette


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

...de l'importance de l'argent... Empty
MessageSujet: Re: ...de l'importance de l'argent...   ...de l'importance de l'argent... EmptyLun 12 Fév - 23:35

Rien trouvé du tout moi !

Ca vient de la réunion à Verviers vendredi dernier...

J'étudie le reste du dossier qui m'a été remis et je vous explique la suite dès que j'en ai le temps (entre deux débouchages d'égoûts, les problèmes de démarreur, le boulot, les courses, le ménage, l'autre forum et tout le reste ! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum/
Contenu sponsorisé





...de l'importance de l'argent... Empty
MessageSujet: Re: ...de l'importance de l'argent...   ...de l'importance de l'argent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...de l'importance de l'argent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Vos critiques, vos inquiétudes face au système actuel. :: Votre avis sur tout.-
Sauter vers: