VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nous, la politique, le travail et l'Etat...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MiVé
Ado plein de verve
Ado plein de verve
MiVé


Nombre de messages : 47
Age : 67
Localisation : Liège (Belgik)
Date d'inscription : 02/04/2007

Nous, la politique, le travail et l'Etat... Empty
MessageSujet: Nous, la politique, le travail et l'Etat...   Nous, la politique, le travail et l'Etat... EmptyMer 11 Avr - 2:04

Pour lancer le sujet, j'ai envie de citer Albert Einstein :

"Puis-je commencer par une profession de foi politique ? La voici. L'Etat est crée pour les hommes et non l'inverse. On peut tenir le même raisonnement pour la science que pour l'Etat. Vieilles maximes façonnées par des êtres situant la personne humaine au sommet de la hiérarchie des valeurs ! J'aurais honte de les répéter si elle n'étaient pas toujours menacées de tomber dans l'oubli, surtout en notre époque d'organisation et de routine. Or la tâche essentielle de l'Etat consiste bien en ceci : protéger l'individu, lui offrir la possibilité de se réaliser en tant que personne humaine créatrice. L'Etat doit être notre serviteur, et nous n'avons pas à en être les esclaves. Cette loi fondamentale est bafouée par l'Etat quand il nous contraint par la force (...) Notre fonction d'esclave s'exerce alors pour anéantir les hommes d'autres pays ou pour nuire à la liberté de leur progrès. Nous n'avons le devoir de consentir certains sacrifices à l'Etat que s'ils contribuent au progrès humain des individus."

"Le besoin des hommes en nourriture et en biens d'usage courant peut-être satisfait au bout d'un nombre d'heures de travail infiniment plus réduit. En revanche, le problème de la répartition du travail et des produits fabriqués s'avère de plus en plus difficile. Nous réalisons tous que le libre jeu des forces économiques, l'effort désordonné et sans frein des individus pour acquérir et dominer, ne conduisent plus, automatiquement, à une solution supportable de ce problème. Il faut un ordre planifié pour la production des biens, l'emploi de la main-d'oeuvre et la répartitions des marchandises fabriquéees ; car il s'agit d'éviter la disparition menaçante de ressources productives importantes, l'appauvrissement et le retour à l'état sauvage d'une grande partie de la population."

Elles sont extraites de "Comment je vois le monde" Chez Flammarion, collection Champs, N° 183

Il faudrait bien sûr les resituer dans leur contexte, les adapter et les compléter mais je pense qu'elles peuvent servir comme base de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://hedoniens.forumactif.com
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Nous, la politique, le travail et l'Etat... Empty
MessageSujet: Re: Nous, la politique, le travail et l'Etat...   Nous, la politique, le travail et l'Etat... EmptyMer 11 Avr - 9:40

Ce passage pourrait être extrait du programme VIVANT, si ce n'est l'économie planifiée.

En résumé : remettre l'Homme et son environnement au centre des préoccupations de la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
MiVé
Ado plein de verve
Ado plein de verve
MiVé


Nombre de messages : 47
Age : 67
Localisation : Liège (Belgik)
Date d'inscription : 02/04/2007

Nous, la politique, le travail et l'Etat... Empty
MessageSujet: Re: Nous, la politique, le travail et l'Etat...   Nous, la politique, le travail et l'Etat... EmptyMer 11 Avr - 11:08

Il me semble aussi...

Et peut-être qu'il est dommage qu'il n'a pas plus explique comment la planifier et réfléchis aussi a éviter les dérives possibles et comment les surmonter...

Il n'a fait, comme il le dit lui-même, que rappeler des évidences que l'on tends à oublier ou à ignorer...

Après avoir lu ses phrases, il m'est apparus tellement évident la stupidité de certains discours politiques que je n'ai pas résister à vous les offrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://hedoniens.forumactif.com
Invité
Invité




Nous, la politique, le travail et l'Etat... Empty
MessageSujet: Re: Nous, la politique, le travail et l'Etat...   Nous, la politique, le travail et l'Etat... EmptyMer 11 Avr - 11:24

Merci Mivé cheers

Je trouve ce texte tellement vrai et logique.... la logique serait elle une espèce en voie de disparition?

Avant de nous mettre dans des cases (communautés clans etc) nous sommes tous des êtres humains. Et faisons également partie de la branche animale, finalement, avant peut être faisions nous partie de la chaîne alimentaire d'une ou l'autre espèces?
Mais bon ce n'est plus le cas et nous devons respecter tout ce qui nous entoures puisque sans ça nous ne sommes rien. Même si certaines personnes en haute sphère (qui feraient bien de redescendre un peu) n'en n'ont pas conscience. Mais là c'est une autre histoire sûrement..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous, la politique, le travail et l'Etat... Empty
MessageSujet: Re: Nous, la politique, le travail et l'Etat...   Nous, la politique, le travail et l'Etat... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous, la politique, le travail et l'Etat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de travail dans l'enseignement
» Les hommes politique...
» Enfin une politique réaliste !!!
» politique national et international
» Sommes nous seuls dans l'univers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Vos critiques, vos inquiétudes face au système actuel. :: Votre avis sur tout.-
Sauter vers: