- Citation :
- l'ecole est elle trop élitiste?
les élèves trop faineant?
Ni l'un ni l'autre mon général
Pour avoir souvent fréquenté l'école (sauf lorsque je devais y aller
) je peux te dire que l'enseignement est victime de plusieurs phénomènes. Certains de ces phénomènes sont relativement simples à traiter, mais d'autres, en revanche, atteignent à la structure et au mode de fonctionnement de notre enseignement.
Il y a tout d'abord la mode ridicule, dangereuse et suicidaire qui a voulu que tous les parents exigent que leurs enfants deviennent avocats, notaires ou médecins, en oubliant que le projet de carrière c'est une chose et les affinités de chacun s'en est une autre. On se retrouve dès lors avec un paquet de gamins qui se sont plantés dans les grandes longueurs dans le circuit de l'enseignement général et que l'on "range" alors dans le technique, si le technique ne va toujours pas on les jette dans le professionnel. Évidemment, à chaque changement d'orientation on leur fait bien comprendre que c'est parce que ils sont trop bêtes qu'on les relègue dans des études moins brillantes aux yeux de leurs parents et de la bande de troufions bombardés conseillés d'orientation et qui n'ont pour seul effet concret que de désorienter les gamins en négligeant leurs aspirations pour faire passer avant tout les considérations à la mode du moment. Ces gamins échouent donc dans le technique ou le professionnel avec un moral de perdant et un gros paquet de rancune et de frustration. A ce stade on en a déjà fait des cas sociaux. D'autre part, le technique et le professionnel deviennent des poubelles ou les profs jouent le rôle de gardien de "pré-prison".
Deuxième cause facilement identifiable de la dégradation de l'enseignement en général et technique en particulier : L'évolution exponentielle des techniques et des métiers. Avant un métier restait le même durant 30 ans, maintenant on est complètement largué après 6 mois. Alors comment des écoles pourraient elle mettre les moyens techniques, mais surtout humains, à la disposition des élèves? Surtout lorsque l'on sait que la grosse majorité des enseignants se retranchent durant toute leur carrière dans une tour d'ivoire dont ils refusent obstinément de sortir. On en est au point ou certains élèves sortant de la dernière année d'électricité automation n'ont jamais touché un tournevis, ne savent pas que les ordinateurs pilotent des machines, ou en tous cas ne savent pas comment, ignorent que du contacteur on est passé au SSR, ignorent que les réseaux profibus, ethernet, can open ou même ASi ont remplacé la logique câblée dans bien des cas.
Je pourrais citer des exemples à la pelle, mais je pense que tout le monde comprendra ce que je veux dire.
Ce qu'il faut faire? C'est simple : Que l'école apprenne déjà aux enfants à lire, à écrire, à calculer, les règles de base de leur futur métier et surtout QUE L'ECOLE LEUR APPRENNE A APPRENDRE.
Et aussi que l'on cesse de faire croire à un gamin de 18 ans qu'il pourra exiger un salaire de 2500€ sous prétexte qu'il a un diplôme. Il serait plus intelligent de lui donner les bases qui lui permettront d'acquérir les connaissances que seule l'expérience pourrait lui donner.
Mais évidemment il est plus plaisant de leur faire croire que le monde entier les attend ... Ah démagogie quand tu nous tiens!