VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Elevage intensif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Elevage intensif Empty
MessageSujet: Elevage intensif   Elevage intensif EmptyMar 19 Sep - 18:17

Comme beaucoup d'entre nous, je me pose souvent quelques questions lorsque je me retrouve devant mon assiette. D'ou viennent les aliments que je consomme? Comment sont ils produits? Puis-je avoir totalement confiance dans les labels et certifications qui fleurissent sur les emballages?

J'ai la chance d'habiter une région d'agriculture et d'élevage, j'ai donc la prétention d'avoir déjà fréquenter pas mal de ferme. Je constate que dans mon petit village il y avait une douzaine de petites exploitations lorsque j'étais enfant, maintenant il en reste deux qui, à elle seules, représentent plus de bêtes que l'ensemble des exploitations disparues.

Plus de bovins, mais pas plus de pâtures, donc des bêtes principalement élevées dans la promiscuité des étables. Cette promiscuité engendre des maladies et pour éviter ces maladies, il est fait usage de médicaments à titre préventif. Plus de pollution aussi puisque les bêtes, concentrées dans un espace plus réduit, engendrent plus de déchets au mètre carré.

Les arbres fruitiers et les haies qui parsemaient les prés et bordaient les champs, ont été coupé, remembrement oblige. Maintenant, lorsque tombent de fortes pluies, l'eau envahi les terre et ruisselle sans être retenue par les obstacles naturels que constituaient ces arbres, bosquets et haies. Les champs sont donc délavés et les engrais et autres produits chimiques partent, en même temps que l'eau de pluie, vers les égouts.

Ou sont les responsabilités? Et surtout, comment faire pour que cela change?

Les éleveurs ne tiennent pas plus à produire de la viande de qualité médiocre que nous à la consommer. Mais ils ne peuvent plus gagner raisonnablement leur vie en gardant une exploitation écologiquement viable et acceptable.

Le prix de la viande est réparti de manière très inégale entre le producteur, les distributeurs et le détaillant. Généralement ce sont les grosses centrales d'achat qui se réserve la plus grosse part du gâteau. La raison généralement invoquée est le coût de la publicité et des infrastructures de grande surface.

Très bien, mais pourquoi, alors que nous exportons de la viande, doit on aussi en importer (et donc augmenter les frais de transport)?

Pourquoi continuer à faire du matraquage publicitaire sur les produits de base (je ne pense pas que nous achèterons plus de viande que nous ne pouvons en consommer)?

Je pense que nous, consommateurs, avons une très grande responsabilité et que nous devons privilégier l'achat des produits alimentaires chez des producteurs que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Au moins pourrons-nous juger par nous même des conditions dans lesquelles notre nourriture est produite.

Un lien interressant et rigolo
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 1050
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 24/09/2006

Elevage intensif Empty
MessageSujet: Re: Elevage intensif   Elevage intensif EmptyVen 6 Oct - 13:57

..Je n'arrive pas à comprendre le fait suivant ...

Produire des fruits , légumes , ou viandes .. de maniere biologique .. revient finalement moins cher ( pas d'achat d'hormones .. d'engrais chimiques , de pesticides .. etc .. etc .. )

En bref .. le naturel , devrait couter moins cher que l'artificiel ... ; Alors .. Pourquoi ,se nourrir convenablement avec des produits naturels .. comme on le faisait dans le temps .. coute il deux fois ( au minimum ) plus cher .. que d'acheter des machins .. sans forme ni gout , imposés par on ne sait qui .. et qui nous font crever , nous et nos gosses ????????????
Par ailleurs .. on en est arrivé a un point .. ou nous produisons tellement .. que l'on suventionne les agriculteurs .. pour DETRUIRE LE SURPLUS .. Laissant au passage à la charité populaire ceux qui ont faim .. On prefere jeter plutot que de donner ..
Aujourd'hui .. seuls les riches , peuvent s'offir .. les produits NATURELS ... C'est trop cher pour les ménages moyens .. scratch

En bref .. pourquoi produire des tonnes de merdes , dont on va jeter à grand frais le surplus .. et ne pas faire tout simplement de la ..QUALITE , profitable a moindre cout .. à TOUS !!!!

En plus .. celà revaloriserait l'agriculture , et réduirait les differents rejets dans les nappes phréatiques , ou à la mer ..



....Vous avez pas comme un creux au ventre, de voir toutes cette gabegie , et cette mauvaise gestion ????????? . pale
Revenir en haut Aller en bas
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 1050
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 24/09/2006

Elevage intensif Empty
MessageSujet: Re: Elevage intensif   Elevage intensif EmptyVen 6 Oct - 14:01

..Avant .. on disait que c'était la terre qui était ''nourriciere ''.. aujourd'hui .. c'est ..............PETROCHEM !!!!!!!


BEUAAAAAAAARKKKKKKKK!!! affraid


(.....filez pas celà a vos gosses, si vous les aimez .. !!!) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage intensif Empty
MessageSujet: Re: Elevage intensif   Elevage intensif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage intensif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Les réflexions, les suggestions que vous inspirent le programme VIVANT. :: L'écologie.-
Sauter vers: