VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quelle Belgique demain?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Quelle Belgique demain? Empty
MessageSujet: Quelle Belgique demain?   Quelle Belgique demain? EmptyMer 29 Aoû - 7:54

Cela fait un bon moment que je n'ai plus trop le temps d'écrire dans ce forum. Pourtant l'actualité politique ne manque pas et la situation du pays n'est pas sans présenter quelques raisons de s'inquiéter.

Bien sûr ce n'est pas la première fois que nous restons longtemps sans gouvernement et la Belgique est toujours là, mais il me semble que, cette fois, l'état d'esprit est un peu différent. J'ai l'impression que le sentiment dominant chez la plupart des gens que je croise est un mélange de lassitude et de résignation.

Lassitude de ces incessantes attaques du Nord à l'encontre du Sud, comme des affaires de corruption qui grèvent la santé politique et économique d'un Sud livré aux incompétents arrivistes. Résignation devant un effilochage de plus en plus visible du tissus national.

Je pense très sincèrement que le fait de diviser en deux, trois, ou quatre entité un petit confetti comme la Belgique est un stupidité sans nom. Mais combien de divorce sont prononcés alors que les ex conjoints avaient tout pour être heureux?

Je pense que la fédéralisation de l'état a sonné le gla de la Belgique en tant qu'état unitaire. La Flandre glisse peu à peu vers un isolationnisme identitaire favorisé par le repli sur soi que permet la régionalisation. La Wallonie, quant à elle, a vu se renforcer les baronnies locales qui ont instauré dans nos villes un régime particratique qui n'a qu'une très vague parenté avec le démocratie. L'un comme l'autre de ces travers ne pouvait se développer avec autant de dangerosité dans un état unique.

Ceux qui ont fondé la Belgique étaient déjà conscient de cette nécessite de maintenir des liens solides entre les deux communautés linguistiques. Comment en douter alors que la devise qu'ils donnèrent à ce pays faisait déjà allusion à deux entités différentes? L'union fait la force ; Pensons nous qu'à l'époque, déjà, il ne s'agissait que d'une formule à l'emporte pièce dont le seul but était de caresser les oreilles de l'électeur? Non! Il s'agissait au contraire du constat et de la conscience de la nécessite de s'unir pour exister. La présence de la Belgique au nombre des fondateur de la SDN, du BéNéLux et de l'Europe confirme cette volonté et cette conscience qu'avaient nos anciens de l'absolue nécessité d'unir les peuples au delà de leurs différences.

Mais, à l'époque de la création de l'embryon européen, de grands défis étaient à relever. Pas seulement des défis inspirés par des modes, le marketing, la démagogie ou le profit, mais de vrais enjeux qui mettaient sur le tapis la vie et la survie de la population. Les effets de la politique menée par nos dirigeants étaient visibles immédiatement et la réprobation populaire était violente à l'égard de ceux qui auraient fait preuve d'incompétence.

Aujourd'hui qui est menacé de mort dans notre pays? Qui crève de faim un ticket de rationnement dans la main? Qui voit mourir ses enfants sans pouvoir les faire soigner? Très peu de nos compatriotes et le plus pauvre d'aujourd'hui fait figure de privilégié face à ce que vécurent nos arrière grands parents. Dans notre confort, fait d'individualisme et de matérialisme, notre esprit critique se limite à la défense de notre intérêt immédiat et plus aucune vision à long terme n'inspire nos réflexions. Cela laisse le champ libre à l'incompétence des démagogue que nous avons porté au pinacle et qui n'ont de talent que pour s'arroger le bénéfice d'une réussite, ou pour rejeter la responsabilité d'un échec sur d'autres.

Cette lente évolution de l'état d'esprit de la population, ne peut que mener à la division du pays. Je le regrette profondément, mais je crains pour l'avenir de la Belgique et je pense que nous perdrons tous, flamands et wallons, dans cette stupidité qui ne profitera qu'à quelques uns.

Dans le commerce on a l'habitude de dire que le grand père crée le commerce à force de travail, que le père le développe à force de gestion et que le fils le met en faillite à force de gaspillage. Je crains fort que nous n'en soyons à la troisième génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
biaffs
Ado plein de verve
Ado plein de verve



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2007

Quelle Belgique demain? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Belgique demain?   Quelle Belgique demain? EmptyDim 14 Oct - 21:30

henri , tu connais ma situation , le pedophile qui a agressé ma fille est toujours en liberter et pas pret de passer devant un tribunal malgré que le procureur a decidé de le poursuivre , la lenteur de cette merde qu'on appelle justice ne profite jamais aux victimes .la PREUVE :
la plainte que l'on avait deposée contre la putte qui acceuille le pedophile pour violation de domicile et coups et blessure sur ma femme en presence de mes enfants de 13/11/et 5 ans ,.... classée sans suite.
la plainte pour menace de mort proferée par la soeur du pedo , elle a reconnu les faits mais argue que c'etait sous l'emprise de la colere ,.... classée sans suite.
j'ai eu le malheur de rencontrer une des victimes de cette saloperie filles de la putte qui l'acceuille et lui ai dit qu'elle devait dire la veriter au tribunal, .......je suis poursuivi pour subordination de témoin .

TU VOIT HENRI LA BELGIQUE C EST DE LA MERDE QU ELLE CREVE ET VITE
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Quelle Belgique demain? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Belgique demain?   Quelle Belgique demain? EmptyMer 24 Oct - 17:12

Salut Biaff. Je pense que ce que tu décrit est présent un peu partout en Europe. Il me semble que le système est occupé à dériver dans tous les pays démocratiques. Sans doute la démocratie porte elle dans sa réussite même l'origine de son échec. Il faut reconnaître que le système actuel a, à son origine en tous cas, permis de nous offrir un niveau de paix jamais égalé et un niveau de confort matériel très honorable. Malheureusement le citoyen s'est désintéressé de la politique et a considéré la démocratie comme un acquis inaliénable. Alors les politiciens se sont emparé de la politique (non ce n'est pas une erreur) et en ont fait ce qu'ils voulaient.

C'est à nous à présent de faire en sorte que la démocratie redevienne ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
Maïcool
Orateur en herbe
Orateur en herbe
Maïcool


Nombre de messages : 71
Age : 50
Date d'inscription : 06/08/2006

Quelle Belgique demain? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Belgique demain?   Quelle Belgique demain? EmptyVen 26 Oct - 10:36

Henri a écrit:

C'est à nous à présent de faire en sorte que la démocratie redevienne ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être.

Parce qu'elle l'a été un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Quelle Belgique demain? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Belgique demain?   Quelle Belgique demain? EmptyVen 26 Oct - 12:49

Je pense qu'elle a été sur la bonne voie tout du moins. Mais c'est vrais que, depuis une trentaine d'année j'ai l'impression que nous sommes sur une pente assez glissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
Invité
Invité




Quelle Belgique demain? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Belgique demain?   Quelle Belgique demain? EmptyMer 28 Nov - 21:48

Glissante et très pentue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle Belgique demain? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Belgique demain?   Quelle Belgique demain? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle Belgique demain?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pauvre Belgique?!
» pour demain
» le jeunesse la force de demain
» Moi Belgique!
» france vs belgique = USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Vos critiques, vos inquiétudes face au système actuel. :: Votre avis sur tout.-
Sauter vers: