VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le fondateur de vivant

Aller en bas 
+2
Mouchette
Henri
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyMar 1 Aoû - 0:23

ROLAND DUCHÂTELET, FONDATEUR ET PRESIDENT DE VIVANT


Depuis le début des années 90, Roland Duchâtelet, est à la tête d’une prospère entreprise de micro-électronique, Epiq et Melexis côtées en bourse etc..
Il a accumulé l’une des plus grosses fortunes de Belgique.
Il dirige actuellement une vingtaine d’entreprises réparties en Europe et en Amérique, occupant plus de 5000 personnes

En 1994, il publie un petit ouvrage * dans lequel il propose un modèle socio-économique alternatif reposant sur l’introduction d’un revenu de base supérieur au seuil de pauvreté.
Au printemps 1997, il lance VIVANT, auto-proclamé « Oxygène de la politique ».

*DUCHÂTELET, Roland (1994), N.V. België. Verslag aan de aandeelhouders [SA Belgique. Rapport aux actionnaires]. Groot-Bijgaarden : Globe.


Etat de la question

Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, on est entré dans une économie globale où la libre concurrence est la règle qui gère les marchés.

Dans ce contexte, chaque entreprise qui cherche à optimiser son prix de revient essaye de trouver le contexte fiscal le plus favorable pour se positionner au mieux dans ce marché concurrentiel.

En analysant sa compétitivité par rapport à la France et à l'Allemagne, on ne se rend par encore vraiment compte de l'impact de la concurrence fiscale entre Etats sur notre économie et pourtant, comme chez nous, l'économie de nos voisins est mal en point surtout au niveau de l'emploi.

En basant le financement du son système social sur des charges sur le travail, L'Etat force l'entreprise belge a inclure ces charges dans le prix de revient des produits fabriqués ici alors qu'un produit identique, fabriqué ailleurs, peut être vendu moins cher simplement parce qu'exonéré du paiement de telles charges. Roland Duchâtelet indique que le moteur des délocalisations est lié au mode de financement de la Sécurité sociale

Si la détaxation est une première manière de redynamiser l'emploi, Roland Duchâtelet veut faire plus pour garantir l'accès au travail. Le concept est de faire la différence entre le revenu minimum et le salaire minimum. Le premier, fixé à 540 euro par mois (pour les 25-65ans) par personne est appelé Revenu de base (allocation universelle): c'est un montant payé par l'Etat de manière inconditionnelle à chacun. Il s'agit d'une redistribution juste de la richesse générée par la société.
D'un autre coté, grâce à cette allocation universelle, on peut mettre en place un salaire minimum réduit qui, ajouté au 540 euro de revenu de base, garantit au travailleur temps plein, un revenu net supérieur au salaire net minimum actuel


Le revenu de base, une idée qui vient de loin
Depuis le milieu des années 80, l’idée avait surtout été portée par les deux partis écologistes Bien qu’ECOLO ait adopté en 1985 la perspective d’une allocation universelle inconditionnelle et supérieure au seuil de pauvreté, le programme économique du parti publié en 1999 présentait simplement l’allocation universelle comme « l’un des points de référence en ce qui concerne la politique en matière de redistribution des revenus » . Chez les verts flamands, la proposition a toujours été plus visiblement défendue comme réforme de court terme. En février 2001, AGALEV réaffirmait que « le meilleur système de protection sociale doit nécessairement inclure l’allocation universelle » [3], explicitant les étapes à franchir pour y arriver. Pour le reste, avant l’apparition de VIVANT, l’allocation universelle avait surtout été discutée dans les cercles académiques et intellectuels. Dans la partie francophone du pays, le débat fut lancé en 1985 par le « collectif Charles Fourier », basé à l’Université catholique de Louvain, comprenant notamment le philosophe Philippe Van Parijs et l’économiste Philippe Defeyt (aujourd’hui secrétaire fédéral d’ECOLO). Une version similaire est défendue depuis plusieurs années par le philosophe Jean-Marc Ferry, d’origine française mais enseignant à l’Université libre de Bruxelles [5]. En Flandre, le débat a été alimenté par les revues progressistes Komma et Vlaams Marxistisch Tijdschrift , ainsi que par les universitaires Walter Van Trier et Jacques Vilrockx..

Ce qu’a inventé le parti VIVANT
Le parti VIVANT fondé par Roland Duchâtelet propose le revenu de base mais ce qui est important à ses yeux, c’est le financement de la sécurité sociale pour pouvoir verser ce revenu de base à tous les citoyens..
Ce que ce parti a INVENTE, c’est la financement de la sécurité sociale par la consommation et non plus par le travail.
Le revenu de base quant à lui, constitue à la fois un subside à l’emploi (coût du travail moins cher) et un subside à la personne (filet de sécurité, flexibilité et soutien du pouvoir d’achat)
Nous joignons à cette présentation le contenu d’une conférence de Roland Duchâtelet donnée en 2000
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
ARCHITRO
Invité




Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyMer 18 Oct - 16:22

Sacré Henri!
Tu te lances dans la politique, ben mon colon...
Figures-toi que voici des années j'ai voté pour ce parti "Vivant", j'aimais bien le nom et l'idée d'une alloc de base pour tous. Car tout commence là. Avoir la sécurité de becquetter tous les jours et puis on voit...
Je crois qu'ils avaient fait un gros flop et que bon nombre de ses électeurs déçus se sont tournés par la suite vers des petits partis parfois même fascisant...
Tu connais un grand cru de la Romanée-Conti:Romanée-Saint-Vivant???? Very Happy Arrow cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Mouchette
Modérateur
Mouchette


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyMer 18 Oct - 16:50

Hey, voici une vieille connaissance !!! Salut Archi, moi je connais pas ton nectar...mais je ne demande qu'à l'essayer !

Après notre réunion pastis chez Henri, on fera une soirée Romanée-Saint-Vivant chez toi !

...Et on finira par parler comme Daerden ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum/
Invité
Invité




Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyMer 18 Oct - 16:54

Hello copain,
Faut vraiment que tu t'enregistre!
Au fait, je ne cracherais pas sur un petit rosé moi!
Revenir en haut Aller en bas
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyJeu 19 Oct - 20:02

c'est marrant Architrop

il vient de découvrir que notre bon Henri s'était un tantinet lancé dans la politique, certes de proximité mais quand même ...
à mon avis il a peut être pas voté pour toi mon pauvre wallon préféré...

bon si c'est le cas assurons le de nos lazzis quolibets et autres nasades !

j'aurais plus facilement voté pour Mouchette... c'est pas que tu ne me plais pas Henri mais malgré mon nom je ne vote point outre quievrain.
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyJeu 19 Oct - 20:07

Pufff ! attends que je me présente aux élections intersidérales !!!! Même Surf pourra voter pour ma pomme, hehehe ça vous changera de celle de JC (mais non pas celui là, l'autre JC ou Chichi si vous préférez) lol! afro geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 1050
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 24/09/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyJeu 19 Oct - 20:07

..Heu .. HENRY . t'aurais pas un probleme de communication ?? Embarassed Embarassed
Voilà une omission qui t'as couté une voix .. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyJeu 19 Oct - 20:08

meuh nonnnn Archi ne pouvait pas voter pour moi, je sais que son coeur penchait plutôt vers le fils Daerden Laughing. Pas vrais Archi?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyJeu 19 Oct - 21:24

c'est vrai que nous sommes pas trop au fait de vos élections ...
le fils tartempion c'est quoi au juste.

il va faloir faire un post pour les non comprenants de la politique Belge.

bon on sait un peu mais quand même ce fils daerden c'est quoi ce truc ?

ça fait du bien ? on peut le conseiller à sa vieille maman rhumatisante ?
sarko peut en faire un poisson rouge ?
puis je le compisser d'importance sans me faire traiter d'anticlérical papiste primaire voire pompidolien ?

enfin plein de questions que les non belges se posent avec...
rien d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyJeu 19 Oct - 22:16

Ben c'est le fils de la vedette éthylique de la politique belge. Tu sais celui dont les performances sont en lien dans un autre sujet ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 1050
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 24/09/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyJeu 19 Oct - 22:29

...Le baton relai .. en quelque sorte .. non ??? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ARCHITRO
Invité




Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: le fondateur de Vivant   Le fondateur de vivant EmptyVen 20 Oct - 16:18

Et le fils de ce fameux ministre ( Michel Daerden) qui non avec une bonne pointe d'autosatisfaction se présente comme le "Gainsbourg" de la politique, est devenu bourgmestre de ma commune. Herstal, berceau de Charlemagne et fief de Pépin Le bref.
Malheureusement, il semble visiblement moins à la page que son père pour tout ce qui concerne la piccole. Le prix de la bibine ne risque t-elle pas dès lors d'augmenter? Question que tout Herstalien de base se pose, cela va s'en dire... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyVen 20 Oct - 17:53

La "jup" à 2 € tu crois Archi? affraid drunken drunken Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 1050
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 24/09/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyVen 20 Oct - 18:16

Je sens le marasme , et la crise poindre , dans un horizon des plus funeste .. pour ne pas dire apocalyptique !!!!!
La bibine indexée sur le cout du pétrole ???
Mais ça va etre la .. révolution !!!!!!!affraid affraid affraid affraid affraid


A quoi on va carburer ???

Y aura t il une réduction pour les ceusses qui se mettront un pot catalytique dans le gosier .. ou ailleurs ????Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

....Bien des questions , FONDAMENTALES , voire VITALES .. que le petit peuple a le droit de se poser....!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyVen 20 Oct - 18:17

Ailleurs??? ou ca ailleurs??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 1050
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 24/09/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyVen 20 Oct - 18:31

Toutes les suggestions sont les bienvenues .. et bien .. placées ...lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Architro
Invité




Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptySam 28 Oct - 3:31

Je vois qu'il y a une recrudescence de forums dans le coin. Reynders promet -il un dégrèvement fiscal aux créateurs de forum ou un allègement de charges???? lol!
Si c'est le cas y aura un manque à gagner pour l'Etat et la bière (avec les cigarettes comme de bien entendu) risque bien d'encore augmenter.

CITOYENS, Faite la mousse pas la bière!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptySam 28 Oct - 17:50

a ton avis , à ton vis! lol
Revenir en haut Aller en bas
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 1050
Localisation : ILE DE LA REUNION
Date d'inscription : 24/09/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyMer 8 Nov - 13:12

..ARCHI TRO ..

Fais nous profiter de ton experience , et des tes observations .. Wink

Bousculer un peu les habitudes , et dépoussierer le débat , n'a jamais fait de mal à personne , et en plus celà fait avancer le shililimibililiblickkk... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptySam 2 Juin - 18:32

au juste ???

pour nous les outre quievrain de France. (pas outre à vin)

il est où le site officiel de Vivant ?

ok y a gogol mais pour "vivant" je pense qu'il y a 485638564879221555 réponses.

environ
Revenir en haut Aller en bas
Mouchette
Modérateur
Mouchette


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptySam 2 Juin - 21:02

Le site officiel est sur www.vivant.org mais je ne suis pas convaincue qu'il soit à jour...

Et puis tu peux aussi trouver des infos en français sur le site de nos amis de la région germanophone : http://www.vivant-ostbelgien.org/Elections%202007%20introduction.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyens.stools.net/Forum/
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptySam 2 Juin - 21:11

merci Mouchette.

le site dit "officiel" n'est guére accueillant..
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptySam 2 Juin - 22:11

C'est pas acceuillant mais c'est sérieux Laughing

Pas de descente de sujet en sucette hihihi, mais encore moins de passage que chez nous lol!

Notre forum fait peur à cause de nos délires, mais les trucs officiels ont encore moins de succès en raison de leur gaieté assimilable à celle d'une porte de prison ayant écrasé un rat orphelin un soir de pluie. Alors tant qu'à faire, je préfère nos gaudrioles mouarffff.

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyDim 3 Juin - 0:15

HENRY :'' Notre forum fait peur à cause de nos délires''

Il ne peut faire peur qu'aux pinces sans rire , et autres pisses vinaigre, qui ont oublié qu'il faut bouger moins de muscles du visage pour sourire , que pour faire la gueule ..

...Et comme nous somme écolos-économe-et faineants .. On prefere se fendre la gueule , que de fendre celle des autres .... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant EmptyDim 3 Juin - 1:01

Bon ben puisqu'il faut être sérieux je vais l'être (mais juste un peu et que l'on ne m'y prenne plus !!! )

Au delà de toutes les considérations politiques et au delà des sensibilités, la plupart du temps héritée de nos parents, je pense que notre société n'a pas si mal évolué dans l'absolu, mais je pense aussi que depuis quelques temps nous stagnons. Or, comme chacun le sait, qui n'avance pas recule et c'est exactement ce qu'il se passe actuellement. Nous assistons à une véritable régression des progrès sociaux amorcés depuis deux siècles (eh oui déjà, on a rien inventé!) et à une inquiétante perte de vue des valeurs humanistes qui ont conduit à ces progrès sociaux.

La société, du moins la nôtre, ne doit plus essayer de mettre des "plâtres sur des jambes de bois", mais retrouver le goût de l'évolution et du vrai progrès, le seul qui compte, celui qui permet aux gens d'être plus heureux et plus libres.

Ce stupide petit forum n'a aucune prétention si ce n'est celle de présenter les rapports humains tels que je les conçois. Pas un instant je ne me prends le choux ici, je n'ai que l'envie de montrer que l'on peut très bien discuter de certaines choses en restant naturels et sans se prendre au sérieux ou se livrer à la masturbation intellectuelle qui conduit à la surdité bien plus sûrement que sa cousine onaniste.

Je n'ai aucun mérite d'avoir eu l'idée, comme des millions d'autres personnes, d'ouvrir des pages à nos divagations, mais je pense que ces pages ont au moins un mérite, c'est celui de donner libre cours à des personnes aussi différentes que Surf, FV, Mouchette, MiVé, Biaffs, Clandestino et quelques autres, peu nombreux, mais que je prends toujours plaisir à lire.

Ma façon de voir les choses et les solutions qui me viennent à l'esprit sont en accord avec les leitmotivs de VIVANT et je pense que ces leitmotivs méritent d'être diffusés le plus largement possible, c'est pourquoi VIVANT est présent dans le forum. Mais à aucun moment je n'ai fait acte d'allégeance à une secte quelconque qui exigerait de ses membres de quitter leur nature pour en adopter une autre.

Mes avis évoluent et, je l'espère, s'affinent, mais les propositions de VIVANT sont, pour moi, des solutions générales qui peuvent aider la société à reprendre son évolution. Au delà du programme de VIVANT, je pense que nous devons allé beaucoup plus loin et cesser de donner de l'importance à des stupidités telles que les religions, l'économie, les partis politiques, l'appartenance à une nation ou à une race, le métier ou la position sociale. Je crois que le devoir premier d'une société revendiquant la reconnaissance d'une certaine réussite est de prouver qu'elle rend les gens heureux, pas qu'elle les rend riches.


Dernière édition par le Dim 3 Juin - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
Contenu sponsorisé





Le fondateur de vivant Empty
MessageSujet: Re: Le fondateur de vivant   Le fondateur de vivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fondateur de vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIVANT à Charleroi
» VIVANT à Waremme
» Vivant à Verviers
» Et si Vivant proposait?
» Extrait du programme VIVANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Le mouvement VIVANT. :: La création de VIVANT-
Sauter vers: