VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Terre : péril imminent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
Sir-clandestinO


Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptySam 23 Juin - 23:36

21 juin 2007

« Il ne faudra rien moins qu'un sauvetage de la planète pour la préserver de la catastrophe environnementale provoquée par un changement climatique dangereux ». Il ne s'agit pas là d'un avertissement provenant d'écolos fondamentalistes, mais de scientifiques éminents, publiant dans une revue scientifique sérieuse.

Six scientifiques appartenant à des institutions américaines prestigieuses ont publié ce qui constitue une mise en garde sans ambiguité adressée au monde : la civilisation elle-même est menacée par le réchauffement climatique.

Ils critiquent également le Groupe Intergouvernemental pour l'Etude du Changement Climatique de l'ONU, lui reprochant de sous estimer l'ampleur de l'élévation du niveau des mers provoquée par la fonte des glaciers et de la banquise durant ce siècle.

Au lieu de 40 centimètres, comme le prévoit le GIEC avec ses modèles informatiques, cette élévation pourrait atteindre plusieurs mètres d'ici 2100. C'est pourquoi, écrivent-ils, la planète terre affronte un « péril imminent ».

Leur étude, accompagnée de nombreuses références scientifique, a été publiée par la revue Philosophical Transactions of the Royal Society. Ces chercheurs mondialement réputés y décrivent en détail pourquoi ils pensent que l'humanité ne peut plus se permettre d'ignorer plus longtemps « la plus grave menace » qu'est le changement climatique.

« Les émissions récentes de gaz à effet de serre rapprochent dangereusement la terre d'un changement climatique énorme qui pourrait échapper à tout contrôle, mettant en grand danger les hommes et les créatures vivantes », écrivent-ils. Seul d'intenses efforts pour limiter les émissions d'origine humaine de dioxyde de carbone et des gaz à effets de serre, permettront de conserver le climat dans la moyenne du dernier million d'année.

Ces chercheurs ont travaillé sous la direction de James Hansen, le directeur de l'Institut Goddard des Etudes Spatiales de la NASA, qui fut le premier à alerter le Congrès US sur le réchauffement climatique.
Parmi eux, se trouvent Makiko Sato, Pushker Kharecha et Gary Russell, également de l'Institut Goddard, David Lea de l'université de Californie, et Mark Siddall de l'observatoire terrestre Lamont-Doherty, dépendant de l'université de New York.

Dans leur étude « Climate Change and trace gases », les chercheurs abandonnent souvent le ton distancié de la science pour souligner l'ampleur des problèmes et des dangers posés par le changement climatique.
Dans un courriel adressé à The Independent, le Dr Hansen écrit : « à mon avis, parmis nos publications, celle-ci a sans doute le mieux réussi à rendre clair que la terre se rapproche dangereusement de changements climatiques qui pourraient échapper à tout contrôle. »

Le forçage artificiel du climat résultant des émissions humaines de dioxyde de carbone et de gaz à effets de serre menace de provoquer une bascule du climat qui pourrait « déclencher un cataclysme » dans les glaces de l'Antarctique et du Groenland, alertent-ils.

De telles bascules de climat considérables se sont déjà déroulées par le passé, mais aucune n'a eu lieu depuis que les hommes ont développé des sociétés et des civilisations complexes, qui ne survivraient sans doute pas à des changements de cette nature s'ils intervenaient maintenant.
« Les civilisations se sont développées, et ont construit leurs vastes infrastructures durant une période inhabituelle de stabilité climatique, l'Holocène, qui dure depuis 12 000 ans. Cette période est sur le point de s'achever. » Les hommes ne peuvent pas se permettre de brûler ce qu'il reste de carburant fossile. « Le faire, ce serait rendre certain un changement climatique dramatique, nous amenant à une planète différente de celle sur laquelle les civilisations ont construit leurs infrastructures matérielles. »

Le Dr Hansen affirme que nous disposons de 10 ans pour mettre en place les mesures draconiennes requises pour limiter les émissions de CO2 suffisamment rapidement pour prévenir une élévation dangereuse de la température moyenne. Si tel n'est pas le cas, la chaleur accrue pourrait déclencher une fonte rapide des glaces des pôles, rendue bien plus grave par une inversion de l'albedo, se produisant lorsque les rayons lumineux aujourd'hui réfléchis par les surfaces gelées blanches seront absorbés par la surface sombre de la mer.


Les glaciers et les banquises du Groenland dans l'hémisphère nord, la banquise à occidentale de l'Antarctique au sud, montrent tous les signes d'évolutions rapides prédits avec l'élévation de la température.

L'inversion de l'Albedo fournit un mécanisme déclencheur. Si cet effet se poursuit suffisamment longtemps, de nombreuses rétroactions dynamiques s'enclencheront, provoquant l'effondrement des banquises, disent les scientifiques. « Nous affirmons que la durée requise pour déclencher ce mécanisme est au plus d'un siècle, probablement moins. »

La dernière évaluation publiée par le GIEC dans le courant de l'année prévoit peu ou pas de contribution de la fonte des glaces du Groenland et de l'Antarctique à l'élévation du niveau des mers, mais ces scientifiques contestent leur conclusions. « Les analyses et les projections du GIEC de prennent pas bien en compte les lois physiques non linéaires présidant à la désintégration des glaciers humides, des fontes de glaces et de l'érosion, et ne sont pas non plus consistantes avec les preuves issues de l'étude des paleoclimats que nous avons produites et qui montrent l'absence de décalage entre le forçage de la fonte des glaces et l'élévation de la mer. »

Durant leurs travaux, ils ont observé le passé sur plus de 400 000 ans en prélevant en profondeur des échantillons de glace, et trouvé des preuves qui suggèrent que des changements climatiques rapides, intervenant sur une période mesurable en siècles ou même en décennies sont intervenues dans le passé lorsque le monde commençait à se réchauffer et les glaces à fondre.
Il est impossible d'évaluer le niveau ou les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine atteindront un niveau dangereux.

« Quoi qu'il en soit, il est bien inférieur à ce qui a été communément admis. Si nous ne l'avons pas déjà franchi, notre modèle d'infrastructure énérgétique nous garantit que nous le dépasserons en quelques dizaines d'années », affirment-ils.

« Nous en concluons qu'une stratégie praticable pour le sauvetage de la planète, requierera presqu'à coup sûr une méthode pour extraire les gaz à effets de serre de l'atmosphère ».

Publication originale The Independent, traduction Contre Info

http://terresacree.org/peril.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://sir-clandestino.ibelgique.com
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
Sir-clandestinO


Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptySam 23 Juin - 23:39

voilaaaaaaaaaaaaaaaaa
ça fais plusieur année que je casse les oreilles de tout le monde avec ça
mais la c pas le minable petit chomeur qui le dis

et je me demande quel ché pourra nous sortir de cette merde
Revenir en haut Aller en bas
http://sir-clandestino.ibelgique.com
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyDim 24 Juin - 8:51

Quel Che' ? Je n'en sais rien, mais pas moi en tous cas.

Le climat va changer? Les sociétés humaines vont devoir changer radicalement? Ben c'est parfait ça ! Vite brulons encore plus de pétrole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
carte à puce
Orateur en herbe
Orateur en herbe
carte à puce


Nombre de messages : 95
Localisation : Blegny
Date d'inscription : 11/08/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMar 26 Juin - 22:47

Encore heureux que ça se réchauffe ...

Avec le temps pourri qu'on a depuis deux mois, je n'ose imaginer ce qu'on aurait eu sans réchauffement !

C'est plus que louche toute cette effervescence politico-écologico-financière qui tourne à plein régime sur cette opportunité de nous plumer comme des mouche autour d'un ..... !


PP.
Revenir en haut Aller en bas
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
Sir-clandestinO


Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 0:14

tu ne remarque pas sur une echelle de 10 ans les changemment qu'il ce sont opéré?

tu ne remarque rien en regardant le journal televisé?

oulaaaaaaaaaaaa lalalalalalalalalalala

tu ne te dis pas que peu etre si il y a un engouemment c peut etre que eux on remarquer quelque chose?

tu crois que c une histoire pour te blouser
tu ne te rend pas vraimment compte de la situation
ne t'inquiete pas tu n'est pas le seul

la majorité des gens ne remarque pas non plus
trop occupé a reflechir a d'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://sir-clandestino.ibelgique.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 0:50

''Encore heureux que ça se réchauffe ... ''

T'as raison . si celà se réchauffe encore un peu du coté de chez moi .. On auras les coucougnettes commes des oeufs durs , et on fera pipi ...en poudre .. .. Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
Sir-clandestinO


Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 2:03

La canicule en Europe du sud-est a déjà fait 40 morts


La canicule qui sévit en Europe du sud-est, avec des températures dépassant les 40 degrés, a déjà fait 40 morts, dont 29 en Roumanie.


La chaleur, exceptionnelle pour ce début de l'été, a fait quatre morts en Grèce, trois en Albanie, deux en Croatie, un en Turquie et un en Bosnie. La Grèce, où la canicule a déjà tué quatre personnes, vivait mardi au ralenti sa journée la plus chaude depuis le début de l'année, avec des services publics exceptionnellement fermés à midi, le mercure devant atteindre les 44 degrés à Athènes et dans le centre du pays. Une personne a trouvé la mort mardi en Turquie des suites de la forte chaleur que connaît le pays depuis quelques jours. Les autorités ont décrété trois jours de congé pour les malades souffrant de problèmes chroniques, les handicapés et les femmes enceintes. La barre des 40 degrés était également atteinte depuis plusieurs jours en Albanie, où le bilan était de trois morts. Même pic de chaleur en Croatie (deux morts), particulièrement dans l'est et les îles du sud, et en Bosnie (un mort), ainsi qu'en Macédoine et en Serbie, où aucun décès lié à la chaleur n'était officiellement répertorié. (NLE)
Revenir en haut Aller en bas
http://sir-clandestino.ibelgique.com
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
Sir-clandestinO


Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 2:04

Pakistan: cyclone fait 14 morts et des dizaines de milliers évacués
Quatorze personnes sont mortes, des dizaines d'autres sont portées disparues et des dizaines de milliers de gens ont été évacués au Pakistan en raison du cyclone tropical Yemyin qui a frappé le sud côtier.

Des vents de 130 kilomètres/heure ont balayé la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest, a indiqué le directeur général des services météorologiques Qamar-uz-Zaman Chaudhry. Le sud du Pakistan se remet à peine de pluies torrentielles et d'orages qui ont fait 228 morts le week-end dernier à Karachi, capitale de la province de Sindh, et sept tués au Baloutchistan voisin. Cette nouvelle tempête tropicale "devrait causer d'importants dégâts et des inondations le long des côtes du Baloutchistan en raison de très fortes pluies", a précisé M. Chaudhry. (NLE)
Revenir en haut Aller en bas
http://sir-clandestino.ibelgique.com
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
Sir-clandestinO


Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 2:09

voila pour etheié mes propos en direction de carte a puce

et la nous sommes qu'au debut de l'été

mon amie canadienne me racontais que cette année le comté d'alberta en une semaine a fais plus d'ouragan de tornade et averse de grelle format balle de pinpong qu'en toute l'année derniere
Revenir en haut Aller en bas
http://sir-clandestino.ibelgique.com
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 8:10

Je ne pense pas que carte à puce nie le changement climatique. Ses doutes concernent plutôt la responsabilité humaine, ou, en tout cas, la prépondérance de celle ci.

J'avoue que le fait de voir un commerce lucratif se développer autour de ce phénomène, avec nos portefeuille pour seule cible et que dalle pour seul résultat, me fait un peu douter, moi aussi, de la valeur des "certitudes" énoncées par certains scientifiques.

Même si je doute de notre capacité à provoquer des changements radicaux dans l'évolution du climat, je suis convaincu que notre mode de cnsommation doit absolument être revu car, réchauffement ou pas, nous exploitons trop de ressources non renouvelables et la surproduction engendre une pollution dont les effets sont visibles de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 10:28

Les responsables du rechauffement climatique . sont finalement tres peu nombreux .. Ce sont surtout les grosses industries qui polluent ..

Par contre les plus nombreux , ce sont ceux qui vont devoir payer ces anneries ( NOUS !!!) .. affraid affraid

Il est évident que si on nous file des voitures propres et abordables , on en prendra tous .. C'est donc aux constructeurs pollueurs de faire la démarche ..
C'est une escroquerie , dans le sens , ou l'on nous conditionne déjà pour de nouvelles futures taxes ''écologiques'', dont le but est encore une fois de nous faire payer en ayant bonne conscience ..

.. exemple:

à la reunion , j'ai changé ma batterie dans un garage .. Ils m'ont fait payer 3 euros , de taxes de recyclage, j'étais d'accord et content de payer cet impot imposé par la région ...

Or .. aprés renseignement ..Il n'existe aucune structure de recyclage , pour les batteries à la reunion ...
Elle sont stockées en vrac dans la nature .. affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 544
Age : 75
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 13:35

bof... ça se recycle en quelques milliers d'années
d'ici là on aura plus mal aux dents

amis de la nature bonjour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
Sir-clandestinO


Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 20:17

surfounet a écrit:
Les responsables du rechauffement climatique . sont finalement tres peu nombreux .. Ce sont surtout les grosses industries qui polluent ..



les industrie tourne pour nous satisfaire non?

il y a encore un point qui vas de sois avec la consommation

la surpopulation

car meme si nous reduisons les dechet et autre achat issu de l'industrie la croissance demographique (voulue par les gouvernants) nous ratrapera

plus j'avance avec vous dans la reflexion et moin je trouve de solution
ou plutot je vois comment ça va s'empirer
Revenir en haut Aller en bas
http://sir-clandestino.ibelgique.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 21:38

..Et comme nous disaient nos anciens ...

Vous les '' jeunes'' , c'est une '' bonne '' guerre qu'il vous faudrait ... lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
Sir-clandestinO


Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 22:03

surfounet a écrit:
..Et comme nous disaient nos anciens ...

Vous les '' jeunes'' , c'est une '' bonne '' guerre qu'il vous faudrait ... lol! lol! lol! lol!


kler

je l'attend avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
http://sir-clandestino.ibelgique.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyMer 27 Juin - 23:28

CLANDESTINO : je l'attend avec impatience


Y'en a plein les cimetierres qui disaient la meme chose ....... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Admin
Henri


Nombre de messages : 1604
Age : 58
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyJeu 28 Juin - 7:36

Clandestino a écrit:
plus j'avance avec vous dans la reflexion et moin je trouve de solution
ou plutot je vois comment ça va s'empirer

Ahhhh enfin on va pouvoir passer aux choses sérieuses !!! Une foi passé le temps des certitudes arrive celui du doute et des questions, on approche des solutions là.

Moins tu vois de solutions et plus tu as de chance d'avoir écarté toutes celles qui sont mauvaises. Quand je dois dépanner un truc c'est quand je ne vois plus de solution que l'issue est proche. La dernière, la moins évidente, la plus discrète, est souvent la meilleure.

Je suis heureux de constater que ta démarche intellectuelle évolue dans le bon sens. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune



Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent EmptyJeu 28 Juin - 15:26

..Ou ....... Quand on éliminé l'impossible et l'improbable ..Il ne reste que ce qui est logiquement possible ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre : péril imminent Empty
MessageSujet: Re: Terre : péril imminent   Terre : péril imminent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre : péril imminent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La faune marine en péril?
» climatisation pour la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Les réflexions, les suggestions que vous inspirent le programme VIVANT. :: L'écologie.-
Sauter vers: